0 avis
Effects of firm size on risks and reporting of elevation fall injury in construction trades.
(Effet de la taille de l'entreprise sur les risques et l'augmentation des accidents par chute dans les métiers du bâtiment).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 10, octobre 2003, pp. 1074-1078, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que plusieurs programmes de sécurité au travail sont ciblés sur les grosses entreprises, l'industrie du BTP est dominée par des petites entreprises. Cette étude a examiné l'effet différentiel de la taille de l'entreprise sur le risque et la déclaration de plus de 3 000 accidents non mortels, graves ou bénins, par chutes de hauteur dans l'industrie danoise du bâtiment de 1993 à 1999. Les petites entreprises (moins de 20 salariés) représentent 93 % de toutes les entreprises, et 55 % de travailleur-années. Une relation inverse est mise en évidence entre la taille de l'entreprise et les taux d'accidents graves, et une relation directe entre la taille de l'entreprise et les taux d'accidents bénins. Une relation inverse entre la taille de l'entreprise et les odds ratio de sévérité des accidents (graves versus bénins) a été retrouvée chez les charpentiers, les électriciens, dans les entreprises générales, et les autres métiers. Les questions d'hygiène et sécurité du travail, les réglementations, et leurs applications dans l'industrie du bâtiment devraient être ciblées sur les plus petites entreprises.