0 avis
Effect of an intervention aimed at reducing the risk of allergic respiratory disease in bakers : change in flour dust and fungal alpha-amylase levels.
(Effet d'une intervention dont l'objectif est la réduction du risque d'allergie respiratoire chez les boulangers : modification des niveaux de poussière de farine et d'alpha-amylase fongique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 8, août 2009, pp. 543-549, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué les effets sur l'exposition d'une intervention centrée sur la formation aux risques et l'information sur les bonnes pratiques de travail. Ce programme d'action était inclus au sein de conventions entre les partenaires sociaux et les industries de la transformation de farine aux Pays-Bas (boulangeries industrielles, meuneries, fabricants d'ingrédients). Les données de plusieurs études de mesures collectées avant et après l'intervention ont été utilisées pour évaluer les évolutions des niveaux d'exposition dans le temps. Tous les jeux de données comprenaient des mesures individuelles analysées pour la poussière de farine et l'alpha-amylase fongique, et des informations contextuelles sur les caractéristiques des procédés employés, les pratiques de travail et l'utilisation des mesures de contrôle. Les modifications des niveaux d'exposition étaient variables d'un secteur à l'autre et d'un emploi à l'autre. Pour les boulangeries, une modeste tendance annuelle à la baisse a été observée (-2 % pour la poussière de farine et -8 % pour l'amylase). Pour les meuneries, la tendance annuelle pour la poussière de farine était de -12 % ; aucune tendance significative pour l'amylase n'a été observée. Pour les fabricants d'ingrédients, les résultats étaient globalement non-significatifs mais indiquaient une réduction de l'exposition à la poussière de farine et une augmentation de l'exposition à l'alpha-amylase fongique. Un faible accroissement de la mise en oeuvre des mesures de prévention et des bonnes pratiques de travail a été rapporté dans la plupart des secteurs, en particulier l'utilisation de la ventilation localisée et la moindre utilisation d'air comprimé.