0 avis
Interpersonal conflicts at work as a predictor of self-reported health outcomes and occupational mobility.
(Conflits interpersonnels au travail comme facteurs prédictifs des problèmes de santé auto-rapportés et de la mobilité professionnelle).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 1, janvier 2009, pp 16-22, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre les conflits interpersonnels au travail et les problèmes de santé auto-rapportés subséquents (état de santé général, besoin de récupération et fatigue prolongée) et la mobilité professionnelle (mobilité interne, par exemple un changement de fonction, mobilité externe comme un changement d'employeur). Les données de l'étude "Maastricht cohort study" sur la fatigue au travail ont été utilisées. Au départ de l'étude, des conflits avec les collègues existaient chez 7,2 % de la population étudiée, tandis que les conflits avec la hiérarchie se produisaient pour 9,5 % de la population. En général, cette étude a montré que le conflit entre collègues était un facteur de risque significatif du besoin élevé de récupération, de la fatigue prolongée, du mauvais état général de santé et de la mobilité professionnelle externe. Le conflit avec la hiérarchie était un facteur de risque du besoin de récupération, de la fatigue prolongée et des mobilités professionnelles externes et internes.