0 avis
Mental health effects of changes in psychosocial work characteristics : a prospective cohort study.
(Effets des modifications des caractéristiques psychosociales du travail sur la santé mentale : étude prospective de cohorte).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 8, août 2007, pp. 890-899, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'explorer la relation causale éventuelle entre caractéristiques psychosociales du travail et santé mentale. A l'aide des données longitudinales de l'étude de cohorte de Maastricht sur la fatigue au travail (n = 2 332), les effets des modifications de la charge de travail et de la latitude décisionnelle sur les modifications concernant les besoins de récupétation et la fatigue chronique ont été étudiés. Les résultats ont montré que l'augmentation des exigences de travail est un élément prédictif significatif d'une augmentation des besoins de récupétation et de la fatigue chronique. Une augmentation de la latitude de décision prévoit une diminution des besoins de récupération et de la fatigue. Après la prise en compte des modifications d'autres caractéristiques du travail, les effets sur les modifications de la fatigue n'étaient plus significatifs. En conclusion, ces résultats confirment une relation causale possible entre les caractéristiques du travail et la santé mentale, et peuvent être utilisés pour mettre au point des stratégies d'action et de prévention efficaces.