0 avis
Health effects of transitions in work schedule, workhours and overtime in a prospective cohort study.
(Effets sur la santé des changements en matière d'horaires de travail, heures de travail et heures supplémentaires dans une étude de cohorte prospective).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 2, avril 2007, pp. 105-113, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation longitudinale entre les changements dans les horaires de travail, heures de travail et heures supplémentaires, et les modifications observées en termes de santé perçue (santé générale, fatigue, besoins de récupération, et détresse psychologique). Des données provenant d'un suivi sur 3 ans de l'étude de cohorte de Maastricht sur la fatigue au travail ont été utilisées. En conclusion, les résultats ont montré que les évolutions de l'aménagement du temps de travail sont liées à des modifications en termes de santé, et que l'étude des changements pourrait être un moyen important pour avoir un meilleur aperçu de la relation causale possible entre emploi et santé. Etant donné l'impact considérable des aménagements du temps de travail sur les travailleurs, les employeurs, et la société, et la fréquence élevée du rythme des changements, ces résultats soulignent les besoins d'interventions concernant les aménagements du temps de travail pour réduire ou prévenir leur impact sur la santé des travailleurs.