0 avis
Risk factors for interpersonal conflits at work.
(Facteurs de risque de conflicts interpersonnels au travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 2, avril 2008, pp. 96-106, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but principal de cette étude était d'identifier les facteurs de risque professionnels de survenue de conflits entre les personnes en milieu de travail. Des données longitudinales issues de la cohorte de Maastricht sur la fatigue au travail (n = 9 241) ont été utilisées. Après exclusion des répondants qui avaient rapporté au début de l'enquête avoir eu un conflit avec une autre personne, des analyses par régression logistique ont permis de déterminer le rôle de plusieurs facteurs de risque professionnels dans la survenue d'un conflit avec un collègue ou un supérieur après un an de suivi. Des exigences psychologiques élevées, une forte ambiguïté de rôle, des exigences physiques, des contraintes musculosquelettiques élevées, un mauvais environnement physique du travail, le travail posté, le travail en heures supplémentaires, et des problèmes liés à la sécurité de l'emploi étaient autant de facteurs prédictifs de la survenue de conflits aussi bien avec des collègues qu'avec des supérieurs. Des niveaux élevés de soutien social de la part des collègues ou de la hiérarchie, une bonne autonomie concernant les conditions d'emploi, une bonne satisfaction générale au travail, des gratifications salariales, et un bon niveau de reconnaissance protégeaient de façon significative contre l'apparition de conflits, que ce soit avec les collègues ou la hiérarchie. Par ailleurs, une bonne latitude décisionnelle et plus d'opportunités de carrière apportaient une bonne protection contre les conflits avec la hiérarchie. En conclusion, plusieurs facteurs de l'environnement de travail sont liés à l'apparition de conflits entre les personnes. Etant données les conséquences graves de ces conflits sur la santé et le bien-être, les facteurs de risque observés pourraient servir de point de départ pour une prévention efficace et la mise en place de stratégies en milieu de travail.