0 avis
Gender differences in workers with identical repetitive industrial tasks : exposure and musculoskeletal disorders.
(Différences liées au sexe chez des salariés d'industries effectuant des tâches répétitives identiques : exposition et troubles musculosquelettiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 8, août 2008, pp. 939-947, ill., bibliogr. (En anglais)
Pour des raisons inconnues, les femmes ont un risque plus élevé que les hommes d'avoir des troubles musculo-squelettiques (TMS). Les auteurs ont cherché à confirmer ce constat et à en connaître les raisons. Des salariés de 2 secteurs industriels ont été inclus dans l'étude (fabrique de caoutchouc et usine d'assemblage mécanique). Ces salariés, hommes et femmes, avaient des tâches répétitives identiques à effectuer. Différentes mesures ont été effectuées : enregistrement des mouvements et des postures de la tête, des avant-bras et des poignets ; enregistrement de l'activité musculaire des trapèzes et des extenseurs des avant-bras ; évaluation de l'environnement psychosocial et des TMS (interviews et examen physique). On notait chez les femmes plus d'activité musculaire. Les postures et les mouvements étaient similaires chez les 2 sexes. L'environnement psychosocial ne différait pas selon le sexe. Les femmes avaient une prévalence plus élevée de TMS, même si les odds ratios avaient été ajustés aux tâches domestiques et à la capacité individuelle de récupérer après un effort physique. En conclusion, pour des tâches identiques, les femmes avaient une activité musculaire plus élevée que les hommes. Elles avaient aussi une prévalence plus élevée de TMS au cou et dans les membres supérieurs.