0 avis
Exposure–response relationships for work-related neck and shoulder musculoskeletal disorders. Analyses of pooled uniform data sets.
(Relations exposition/réponse pour les troubles musculosquelettiques au niveau du cou et des épaules liés au travail. Analyses de séries de données homogènes).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 55, juillet 2016, pp. 70-84, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe un manque notable de données quantitatives concernant les relations exposition/réponse entre les facteurs de risque professionnels et les troubles musculosquelettiques (TMS) au niveau du cou et des épaules. La prévalence des plaintes/gênes (questionnaire nordique) et des diagnostics (examen physique) a été enregistrée dans 33 groupes (24 de femmes, 9 d’hommes) dans lesquels les travailleurs effectuaient des tâches identiques. Ont été enregistrés en sous-groupes représentatifs : les postures et la vitesse des mouvements de la tête, de l’avant-bras droit, du poignet droit et l’activité musculaire du trapèze droit ainsi que des extenseurs de l’avant-bras. Des associations significatives ont été observées concernant les troubles au niveau du cou et de l’épaule droite. Evalué avec le Job Content Questionnaire, l’environnement psychosocial au travail (faible contrôle du travail, tension et bien-être au travail) a également été associé aux TMS. Les femmes présentaient une prévalence plus élevée des troubles du cou et des épaules et un syndrome de tension du cou par rapport aux hommes. En conclusion, les analyses établissent des relations quantitatives exposition/réponse entre troubles du cou et des épaules et mesures objectives des charges physiques du bras. Ces informations peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des risques pour établir des valeurs limites d’exposition ainsi que dans le cadre de l’évaluation des mesures de prévention.