0 avis
Differences in physical workload, psychosocial factors and musculoskeletal disorders between two groups of female hospital cleaners with two diverse organizational models.
(Différences concernant la charge physique, les facteurs psychosociaux et les troubles musculosquelettiques entre 2 groupes d'agents hospitaliers d'entretien de sexe féminin ayant 2 organisations du travail différentes).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 2, novembre 2007, pp. 209-220, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si des différences concernant la charge physique de travail, les facteurs psychosociaux et les TMS chez des salariés pouvaient être attribuées à l'organisation du travail. L'étude a été menée dans 2 groupes d'agents hospitaliers d'entretien de sexe féminin : un groupe ayant une organisation classique du travail (groupe TO) et un autre ayant une organisation plus responsabilisante (groupe EO ; plus de variété dans les tâches et plus de responsabilités). La charge physique a été évaluée par l'activité d'un muscle, par les positions et les mouvements de la tête, des avant-bras et des poignets et par la fréquence cardiaque. Les facteurs psychosociaux pris en compte étaient l'exigence du travail, l'autonomie et le soutien social. Les TMS dans le cou et les membres supérieurs ont été évalués par un examen médical. Les principaux résultats étaient les suivants. Les salariés avaient une prévalence très élevée de TMS dans le cou et les membres supérieurs, due principalement à une charge physique élevée. Le groupe EO obtenait une charge physique moins élevée et des facteurs psychosociaux plus favorables que le groupe TO. Ces différences de résultats seraient dues, selon les auteurs, aux 2 organisations du travail.