0 avis
Fish processing work : the impact of two sex dependent exposure profiles on musculoskeletal health.
(Transformation du poisson : l'impact de deux profils d'exposition dépendants du sexe sur la santé de l'appareil musculosquelettique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 4, avril 1999, pp. 256-264, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact du type de tâche, de la charge physique, et des facteurs psychosociaux sur le risque de troubles ostéoarticulaires et musculaires chez les femmes et les hommes, dans un secteur industriel bien défini. 116 hommes et 206 femmes de l'industrie du poisson ont été comparés avec 129 hommes et 208 femmes dans d'autres types d'activités. Un questionnaire a permis de reçueillir des données sur les charges de travail physiques et psychosociales, et sur les plaintes rhumatologiques. Par ailleurs, ils ont été soumis à un examen clinique, et une méthode d'obervation a été utilisée pour analyser les situations de travail. De plus, 196 hommes et 322 femmes anciennement employés dans cette industrie ont reçu un questionnaire à remplir. Les résultats ont montré que, malgré un travail apparemment similaire, il y avait de nettes différences liées au sexe en ce qui concernait les charges physiques et l'environnement psychosocial de travail. Dans cette étude,le travail dans l'industrie du poisson était lié avec un risque élevé de troubles au niveau du cou et des membres supérieurs chez les femmes, ce qui était problablement dû en grande partie à des tâches extrêmement répétitives ; par contre, on note chez les hommes moins de travail répétitif et moins de troubles. Par ailleurs, un effet du travailleur en bonne santé a été retrouvé pour les atteintes du cou et des membres supérieurs. L'avantage d'un examen clinique par rapport à un questionnaire a été clairement démontré.