0 avis
Workplace observation of work stressors, catecholamines and musculoskeletal pain among male employees.
(Observation des facteurs de stress professionnels, des catécholamines et des douleurs musculosquelettiques en milieu de travail parmi des employés masculins).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 5, octobre 2008, pp. 337-334, ill., bibliogr. (En anglais)
L'activation prolongée du système médullosurrénal-sympathique au cours du travail et l'absence de période de récupération après le travail indiquent un risque de douleurs musculosquelettiques. Cette étude de terrain a cherché à savoir si un niveau élevé de facteurs de stress professionnels est lié à des douleurs musculosquelettiques et à des taux élevés d'excrétion urinaire de norépinéphrine au travail, après le travail, et le dimanche. 32 hommes employés dans la formation des adultes ont pris part à une étude de terrain en 3 phases de mesures répétées, incluant une observation du milieu de travail, l'auto-déclaration des douleurs musculosquelettiques, et des mesures des catécholamines urinaires au travail, le soir après le travail, et le dimanche. En conclusion, des niveaux élevés de facteurs de stress professionnels se trouvent être associés aux douleurs musculosquelettiques et aux concentrations de norépinéphrine chez ces employés masculins. Une activité augmentée du système médullosurrénal-sympathique semble jouer un rôle important dans les douleurs musculosquelettiques liées au travail.