0 avis
Partial sick leave : review of its use, effects and feasibility in the Nordic countries.
(Temps partiel thérapeutique : revue de la littérature sur son utilisation, ses effets et sa faisabilité dans les pays nordiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 4, août 2008, pp. 239-249, ill., bibliogr. (En anglais)
L'absentéisme médical partiel et les indemnités maladie partielles sont couramment applicables en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande. La littérature a été passée en revue pour déterminer leur utilisation, décrire leurs bénéficiaires, trouver des preuves de leur efficacité, et explorer les attitudes vis-à-vis de ces mesures et les expériences de leur utilisation. 8 bases de données ont été interrogées. Les statistiques nationales de congés maladie et d'autres sources disponibles ont été interrogées. Les résultats ont montré que l'utilisation du temps partiel thérapeutique a, en général, augmenté dans les dernières années, mais de façon très variable dans les 4 pays étudiés. Les attitudes vis-à-vis du temps partiel thérapeutique sont principalement positives. Une faible collaboration entre les acteurs et une organisation rigide sont considérées comme des obstacles à l'utilisation du temps partiel thérapeutique. D'autres études sont nécessaires avant que l'on puisse déterminer si le temps partiel thérapeutique est une mesure applicable et bénéfique pour le maintien au poste des sujets avec une aptitude de travail réduite. Il existe un besoin global d'amélioration et d'harmonisation des données sur l'absentéisme médical dans les pays nordiques pour mieux suivre les tendances et les effets des modifications stratégiques.