0 avis
The effect of workplace intervention on pain and sickness absence caused by upper-extremity musculoskeletal disorders.
(Effet d'une intervention en milieu de travail sur la douleur et l'absentéisme dus à des troubles musculosquelettiques du membre supérieur).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 2, mars 2011, pp. 120-128, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude contrôlée randomisée incluait 177 sujets âgés de 18 à 60 ans, ayant demandé un avis médical pour des symptômes touchant le membre supérieur, dont les symptômes ou leur aggravation avaient commencé moins de 30 jours avant la consultation médicale et n'avaient pas nécessité d'arrêt maladie immédiat. Des améliorations ergonomiques ont été apportées au milieu de travail dans le groupe étudié. Des données sur les symptômes et les arrêts maladie ont été recueillies pendant un an de suivi. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que, chez les travailleurs présentant des troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs débutants, une intervention ergonomique précoce diminue les risques d'arrêts maladie dus à ces troubles. Ils vont à l'encontre de nombreuses directives médicales qui recommandent une attente vigilante à ce stade précoce des TMS. Ces résultats encouragent la prévention de l'incapacité de travail avec des mesures ciblées en milieu de travail dès les premiers signes de TMS des membres supérieurs.