0 avis
Mésothéliome pleural : professions et secteurs d'activité à risque chez les hommes. A partir des données du Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM).
Brochure
Edition : Institut de veille sanitaire, Département santé travail (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2005, 4 p., ill., bibliogr.
Au moins 80 % des cas de mésothéliome survenant dans les pays industrialisés sont dus à une exposition professionnelle à l'amiante. Depuis les premiers cas observés dans le secteur de l'extraction et de la transformation de l'amiante, la liste de professions à risque s'est considérablement allongée au fil du temps. Dans ce contexte, il a semblé important pour la santé publique de mieux préciser quelles professions et quels secteurs d'activité sont les plus à risque de mésothéliome en France, afin de renforcer la prévention auprès des travailleurs qui ont été ou qui sont encore exposés à l'amiante. Les résultats présentés sont issus du Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM) coordonné par le Département santé travail (DST) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), programme qui vise à documenter de façon permanente les évolutions de l'épidémie de mésothéliome en France.