0 avis
Psychosocial work characteristics as predictors for burnout : findings from 3-year follow up of the PUMA study.
(Caractéristiques psychosociales du travail comme éléments prédictifs de burnout : résultats du suivi sur 3 ans de l'étude PUMA).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 10, octobre 2005, pp. 1015-1025, ill., bibliogr. (En anglais)
PUMA (étude suédoise sur le burnout, la motivation et la satisfaction au travail) est une étude prospective en cours sur 5 ans menée dans différentes organisations du secteur des services sociaux en Suède. Cet article rapporte une étude de l'impact des caractéristiques psychosociales du travail sur le burnout. 1 772 participants travaillant dans les services sociaux ont été sélectionnés pour les analyses transversales du début de l'étude, et 952 pour les analyses prospectives. 14 caractéristiques psychosociales et 3 types d'épuisement professionnel (lié à la personne, lié au travail, lié aux clients) ont été mesurés. Des modèles de régression linéaire ont été utilisés pour l'analyse des associations entre les caractéristiques psychosociales du travail au début de l'étude et de l'épuisement professionnel au début et après 3 ans de suivi. Les résultats ont montré que de faibles possibilités d'évolution, une signification importante attribuée au travail, une faible prévisibilité, une bonne qualité de l'encadrement, une certaine ambiguïté de rôle, et des conflits de rôle importants étaient prédictifs de burnout au cours des 3 ans de suivi après qu'aient été pris en compte les rapports des caractéristiques psychosociales du travail entre elles, les facteurs de confusion éventuels, et le niveau d'épuisement professionnel de base. En conclusion, les caractéristiques psychosociales du travail se sont révélées dans cette étude associées de façon prospective au burnout, suggérant que l'amélioration de l'environnement psychosocial du travail peut réduire l'épuisement professionnel à venir dans les services sociaux.