0 avis
Psychosocial work environment exposures as risk factors for long-term sickness absence among Danish employees : results from DWECS/DREAM.
(Exposition à des facteurs psychosociaux professionnels comme facteurs de risque d'arrêt maladie de longue durée chez des employés danois : résultats issus de la base de données DWECS/DREAM).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 11, novembre 2005, pp. 1141-1147, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les effets des facteurs de risque psychosociaux sur les arrêts longue maladie, et de rechercher des interactions possibles entre les facteurs de risque psychosociaux et physiques liés à l'environnement de travail. 5 357 employés au total ont été interrogés en 2000 sur leur environnement de travail, et la survenue d'arrêts maladie a été observée pendant un an et demi. Les résultats ont montré que les arrêts maladie de longue durée chez les femmes étaient associés à des conflits de rôle, une faible récompense, et une mauvaise qualité du management. La nécessité de cacher ses émotions et une forte demande émotionnelle pouvaient prédire l'absentéisme prolongé chez les hommes. Aucune interaction significative entre les expositions physiques et psychosociales n'a été observée que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. En conclusion, cette étude suggère une possibilité de réduire les arrêts longue maladie par l'intermédiaire d'interventions destinées à limiter les conflits de rôle, et améliorer la récompense et la qualité du management chez les femmes, et par la réduction des exigences émotionnelles et de la nécessité de cacher ses émotions chez les hommes.