0 avis
Impact of burnout and psychosocial work characterictics on future long-term sickness absence. Prospective results of the Danish PUMA study among human service workers.
(Impact de l'épuisement professionnel et des caractéristiques psychosociales du travail sur les futures absences de longue durée pour maladie. Résultats prospectifs de l'étude danoise PUMA sur les travailleurs dans le secteur des services à la personne).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 10, octobre 2010, pp. 964-970, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'analyser si le burnout et les facteurs psychosociaux pouvaient permettre de prédire les absences de longue durée (>2 semaines) pour maladie. Les données ont été collectées de manière prospective dans 82 unités de travail issues de 5 organisations du secteur des services à la personne. Les résultats ont montré que les absences prolongées pouvaient être produites par les facteurs psychosociaux et le burnout au niveau de l'unité de travail. En conclusion, pour réduire ces absences, ces organisations devraient améliorer l'environnement psychosocial de travail et être attentives aux salariés ayant des symptômes de burnout.