0 avis
Gender differences in the relations between work-related physical and psychosocial risk factors and musculoskeletal complaints.
(Différences en fonction du sexe dans les relations entre la charge physique de travail et les facteurs de risque psychosociaux et les plaintes pour troubles musculosquelettiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 4, août 2004, pp. 261-278, ill., bibliogr. (En anglais)
Les différences en fonction du sexe dans la prévalence des plaintes ostéomusculoarticulaires pourraient être expliquées par les différences des effets de l'exposition aux facteurs de risque physiques et psychosociaux professionnels. Une revue systématique a été menée dans plusieurs bases de données pour examiner les différences liées au sexe dans les relations entre ces facteurs de risque et les troubles musculosquelettiques (TMS). La force de la preuve était déterminée sur la base de la qualité de la méthodologie adoptée et de la cohérence des résultats. Pour les levers de charge, des données probantes fortes ont montré que les hommes avaient un risque plus élevé de lombalgies que les femmes. La même chose a été démontrée pour la relation entre les vibrations transmises au système main-bras et les douleurs de la région cou-épaules. En ce qui concerne les positions des bras, de fortes preuves ont démontré que les femmes avaient un risque plus important de douleurs cou-épaules que les hommes. Pour le soutien social, aucune preuve de différence liée au sexe n'a été trouvée que ce soit pour les douleurs du cou et des épaules ou du dos. Pour les douleurs touchant le poignet et la main et les membres inférieurs, des données non concluantes ont été trouvées à cause du manque d'études de bonne qualité.