0 avis
Gender differences in self-reported physical and psychosocial exposures in jobs with both female and male workers.
(Différences liées au sexe dans les expositions auto-rapportées à des risques psychosociaux et physiques dans les emplois tenus par des femmes et des hommes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 3, mars 2005, pp. 244-252, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si les femmes et les hommes exerçant le même métier sont exposés de la même façon à des facteurs de risque psychosociaux et physiques responsables de troubles musculosquelettiques. 491 hommes et 342 femmes dans 8 professions exercées par des femmes et des hommes ont répondu à un questionnaire sur l'exposition à des facteurs de risque professionnels. Le sexe, l'intitulé de l'emploi et des facteurs de confusion possibles étaient inclus dans les modèles statistiques. Des analyses séparées ont été faites pour les employés de bureau et les ouvriers à la chaîne. Les résultats ont montré que, pour la plupart des facteurs de risque, des différences d'exposition liées au sexe étaient observées. Parmi les employés de bureau les expositions étaient le plus souvent plus importantes chez les femmes, et c'était le contraire chez les ouvriers de chaînes d'assemblage. En conclusion, et bien que les estimations d'exposition aient été auto-rapportées, il semble peu vraisemblable que les différences liées au sexe dans les comportements expliquent tout à fait celles relevées dans les expositions. Donc, des différences d'expositions liées au sexe sont présentes au sein de la même activité professionnelle.