0 avis
Is there a gender difference in the effect of work-related physical and psychosocial risk factors on musculoskeletal symptoms and related sickness absence ?
(Y-a-t'il une différence liée au sexe dans les effets des facteurs de risque psychosociaux et physiques professionnels sur les symptômes musculosquelettiques et les arrêts maladie associés ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 2, mars 2009, pp. 85-95, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer s'il y a des différences en fonction du genre dans les effets de l'exposition à des facteurs de risque psychosociaux et physiques sur les symptômes lombaires, cervicaux, scapulaires, ou main-bras et l'absentéisme médical associé. Des données issues d'une cohorte prospective (étude sur les troubles musculosquelettiques, l'absentéisme et la santé) suivie sur une période de 3 ans ont été utilisées. Des questionnaires ont été utilisés pour évaluer l'exposition aux facteurs de risque et les symptômes musculosquelettiques. Les arrêts maladie ont été enregistrés au fur et à mesure. Les rapports homme-femme (GR) ont été calculés pour déterminer les différences. Une valeur GR supérieure à 1,33 ou inférieure à 0,75 était considérée comme pertinente. Sauf pour les effets des flexions du poignet et du cou vers l'arrière (GR 1,52-2,55), les hommes avaient généralement plus de risque de symptômes (GR entre 0,50 et 0,68) à exposition égale. En ce qui concerne les arrêts maladie, une valeur GR supérieure à 1,33 a été trouvée pour les mouvements de torsion du buste, le travail dans des postures inconfortables, les torsions du poignet, les flexions en arrière du cou, et le soutien des collègues et de l'encadrement (GR entre 1,66 et 2,63). Pour la conduite de véhicules, les vibrations main-bras, les actions de serrer, le travail au-dessus du niveau des épaules ou au-dessous du niveau des genoux, les extensions, les torsions du cou, les exigences du travail, et l'utilisation des compétences, la valeur GR était inférieure à 0,75. Pour la satisfaction au travail, une valeur GR de 0,50 a été trouvée pour les absences dues à des symptômes lombaires, alors que la valeur GR était de 1,78 pour les absences dues à des symptômes affectant le cou, les épaules, ou le système main-bras. En conclusion, bien que les femmes paraissent plus vulnérables aux expositions à des facteurs de risque liés au travail, les résultats de cette étude montrent que, dans de nombreux cas, les hommes sont les plus touchés. Cette étude ne peut pas expliquer l'excès de femmes affectées de symptômes musculosquelettiques parmi les travailleurs.