0 avis
Incidence of cancer among Swedish military and civil personnel involved in UN missions in the Balkans 1989-99.
(Incidence du cancer chez le personnel civil et militaire suédois engagé dans les missions des Nations Unies dans les Balkans entre 1989 et 1999).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 2, février 2004, pp. 171-173, ill., bibliogr. (En anglais)
Les cas de leucémies parmi les soldats européens des Nations Unies enrôlés dans les Balkans sont suspectés d'avoir pour origine l'exposition à l'uranium provenant de gisements épuisés. La présente étude a été réalisée afin de rechercher le risque de cancer chez le personnel suédois (8 750 hommes et 438 femmes) engagé dans des missions dans les Balkans entre 1989 et 1999. L'incidence globale de cancers était légèrement plus élevée qu'attendue ; 34 cancers ont été observés et 28,1 étaient attendus sur la base des taux de cancers nationaux. Chez les militaires de sexe masculin, 8 cas de cancer du testicule ont été dénombrés contre 4,6 attendus d'après les registres. Il y a eu un cas de leucémie myéloïde chronique et aucun de leucémie aiguë. Le risque global de cancer était augmenté dans un sous-groupe de 648 hommes faisant partie de convois, sur la base de 5 cancers sur 4 sites différents. Cette étude ne soutient pas l'hypothèse que le service des Nations Unies dans les Balkans pouvait occasionner des tumeurs du système hémato-lymphatique à court terme. Cependant, il n'y a pas eu d'évaluation de l'exposition réalisée, et un suivi futur est nécessaire pour l'évaluation des risques à long terme.