0 avis
Long-term physical workload in middle age and disability pension in men and women : a follow-up study of Swedish cohorts.
(Charge physique de travail sur le long terme chez des hommes et des femmes séniors en incapacité : étude de suivi d'une cohorte suédoise).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 8, novembre 2016, pp. 1239-1250, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude examine l'association entre la charge physique de travail sur le long terme chez les séniors en incapacité avant l'âge de 61 ans et les covariables suivantes : niveau d’éducation et risques psychosociaux (RPS). L'étude était basée sur une cohorte de 21 809 hommes et femmes suédois nés en 1948 et en 1953, avec des données sur la charge physique de travail estimée via une matrice d'exposition professionnelle fondée sur des titres professionnels en 1985 et en 1990 et des données de suivi entre 1991 et 2009. Des données sur l'éducation des pères et le quotient intellectuel (QI) ont également été recueillies à l'école primaire. Les données sur le niveau d'instruction ont été tirées de dossiers administratifs. Les données sur les RPS ont été estimées à partir d’une matrice d’exposition professionnelle basée sur les titres professionnels en 1990. L'exposition à une charge physique de travail élevée mesurée à 5 ans d'intervalle vers l'âge de 40 ans était fortement associée à l'incapacité physique en raison de troubles musculosquelettiques (TMS) jusqu'à l'âge de 61 ans. Les risques ont été atténués après les ajustements suivants : éducation des pères, QI dans l'enfance, éducation et RPS. L'exposition à une charge physique élevée de travail est associée à un risque accru sur le long terme d'incapacité due aux TMS, même si les covariables atténuent fortement les risques.