0 avis
Does a stressful psychosocial work environment mediate the effects of shift work on cardiovascular risk factors ?
(Un environnement de travail chargé d'un stress psychosocial important peut-il intervenir dans les effets du travail posté sur les facteurs de risque cardiovasculaires ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 4, août 1999, pp. 376-381, ill., bibliogr. (En anglais)
Les associations entre le travail posté, le stress psychosocial professionnel chronique, et deux des principaux risques cardiovasculaires, l'hypertension et les lipides athérogènes, ont été étudiées en examinant l'hypothèse selon laquelle le stress psychosocial professionnel, tel qu'il est défini par le modèle du déséquilibre effort-récompense, intervient dans les effets du travail posté sur les risques cardiovasculaires. 2 288 hommes âgés de 30 à 55 ans participant à une large surveillance suédoise (WOLF) ont subi un examen clinique et ont répondu à un questionnaire. Malgré des limites évidentes, les résultats de cette étude ont indiqué qu'un environnement de travail stressant agit comme intermédiaire dans la survenue des effets nocifs du travail posté sur l'hypertension et, en partie, sur les lipides athérogènes. En termes de santé au travail, ils suggèrent l'importance d'une évaluation plus globale des risques liés au travail posté.