0 avis
Psychosocial work environment and myocardial infarction : improving risk estimation by combining two complementary job stress models in the SHEEP Study.
(Environnement psychosocial de travail et infarctus du myocarde : améliorer l'estimation du risque en combinant deux modèles différents et complémentaires de stress professionnel dans l'étude SHEEP).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 56, n° 4, avril 2002, pp. 294-300, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser les associations entre deux formulations alternatives du stress professionnel dérivées du déséquilibre effort-récompense et de l'astreinte au travail et le premier infarctus aigu du myocarde non mortel. Alors que le modèle de l'astreinte est axé sur les caractéristiques de la situation (extrinsèque), celui du déséquilibre effort-récompense analyse les caractéristiques distinctes de l'individu (intrinsèque) en plus de celles de la situation de travail. Face à ces différences conceptuelles, l'hypothèse selon laquelle le fait de combiner les informations issues des deux modèles améliore l'évaluation du risque d'infarctus du myocarde. 951 cas (hommes et femmes) et 1 147 témoins âgés de 45 à 64 ans inclus dans l'étude cas-témoins SHEEP (Stockholm Heart Epidemiology Programme) ont subi un examen clinique. Des informations sur les comportements à risque pour la santé et sur le stress professionnel ont été recueillies par questionnaire. En conclusion, les résultats ont montré une amélioration dans l'estimation du risque d'infarctus du myocarde par la combinaison des deux modèles. De plus, des effets liés au sexe des deux composants du modèle du déséquilibre effort-récompense (extrinsèque et intrinsèque) ont été observés.