0 avis
Cadence machine, rythme de l'activité, découpage du temps et conditions de travail.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 405-414, bibliogr.
Sollicités par les salariés et la direction d'une PME de production manufacturière afin d'améliorer les conditions de travail des opératrices, les auteurs ont reformulé la demande de sorte à mettre en évidence les déterminants économiques et organisationnels. Au coeur de cette nouvelle problématique, la contrainte temporelle exercée sur le travail au poste d'emballage est apparue comme facteur de rupture de la gestion temporelle de l'activité. Grâce à l'implication des opératrices et au dialogue avec les acteurs de différents niveaux, on a pu faire évoluer les positions respectives, créer de nouveaux objets de réflexion et formuler collectivement une proposition, mise en application dans le secteur production.