Un débat en analyse du travail. Deux méthodes en synergie dans l'étude d'une situation d'enseignement.


Livre

FAITA D. | MAGGI B. | SAUJAT F. | AMIGUE R. | ET COLL.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2007, 109 p., ill.


La méthode d'auto-confrontation (MAC) et la méthode des congruences organisationnelles (MCO) sont mises en œuvre afin d'analyser des activités d'enseignement et d'apprentissage dans des classes " difficiles ", à partir d'un point de vue considérant ces activités comme un travail. Cet ouvrage cherche à déterminer s'il est possible de mobiliser conjointement, dans la même étude, différentes méthodes d'analyse et la façon d'évaluer leur compatibilité et leur synergie. Un débat se développe, en remontant des méthodes aux théories et à leurs présupposés épistémologiques, et fait émerger plusieurs questions propres aux démarches en analyse du travail : le discours au, sur, et du travail ; les différentes conceptions de l'activité et la confrontation avec le concept d'agir ; la régulation de l'action sociale ; l'organisation et ses conséquences sur le bien-être des sujets au travail ; l'utilisation de modèles et de types ; la démarche clinique et la position du chercheur. Le dialogue, présentant aux jeunes chercheurs les échanges entre anciens, leur montre la façon dont le métier du chercheur se construit, les aide à entrer dans le débat, à confronter leurs points de vue.

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