L'image animée comme artefact dans le cadre méthodologique d'une analyse clinique de l'activité.


Article

FAITA D.

Publié dans : Activités, (e-revue), vol. 4, n° 2, 2007, pp. 3-15, ill., bibliogr.

Le recours à des représentations filmiques des situations de travail est devenu récurrent aujourd'hui en analyse de l'activité. Cela soulève une série de problèmes dont deux catégories au moins méritent d'être examinées avec soin. Il convient en premier lieu de s'interroger sur le statut du film en tant que représentation supposée immédiate des actes de travail à soumettre à l'étude. Les rôles respectifs des chercheurs / experts et des opérateurs dans le choix des séquences retenues, dans les actes éventuels de découpage et d'assemblage, les prérogatives du réalisateur, etc., offrent autant d'exemples de fausses évidences masquant en fait un ensemble d'arbitrages plus ou moins conscients. D'un autre côté, la diffusion croissante du cadre méthodologique de l'autoconfrontation croisée, emprunté aux diverses recherches se réclamant de la clinique de l'activité, ne laisse pas de susciter d'autres interrogations. Ces travaux, outre l'utilisation du film vidéo, cumulent d'autres difficultés potentielles, liées à l'organisation des situations d' "activité sur l'activité" par le milieu associé à la recherche et dans la recherche : les interactions chercheurs - opérateurs, la production discursive de ces mêmes opérateurs en référence à l'image de leur travail, sans oublier la nature et la vocation des objets médiatiques obtenus en fin de processus. Cette étude a pour but de dégager un certain nombre d'éléments permettant d'avancer la réflexion sur ces objets complexes, en se référant prioritairement à la théorie dialogique ébauchée par Bakhtine, par l'intermédiaire de quelques concepts majeurs. Cet article est disponible en format PDF sur le site www.activites.org.

Suggestions

Du même auteur

Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité.

Article | CLOT Y. | 2000

Les auteurs présentent une méthodologie de co-analyse du travail qu'ils appellent "auto-confrontation croisée". Elle est fondée sur la distinction entre activité réalisée et réel de l'activité et vise à identifier les développemen...

Travail et santé des enseignants : synergie entre deux méthodes pour comprendre ...

Acte congres | SAUJAT F. | 2006

La question du travail des enseignants occupe une place réduite dans le champ de la recherche en éducation comme dans celui de la formation des professeurs. Cette communication a pour but de révéler le poids des tensions qui exist...

Cadence machine, rythme de l'activité, découpage du temps et conditions de trava...

Acte congres | FAITA D. | 1998

Sollicités par les salariés et la direction d'une PME de production manufacturière afin d'améliorer les conditions de travail des opératrices, les auteurs ont reformulé la demande de sorte à mettre en évidence les déterminants éco...

Chargement des enrichissements...