Travail et santé des enseignants : synergie entre deux méthodes pour comprendre un objet méconnu et transformer les situations d'enseignement.


Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.


Acte congres

SAUJAT F. | FAITA D. | MAGGI B.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 163-167, bibliogr.


La question du travail des enseignants occupe une place réduite dans le champ de la recherche en éducation comme dans celui de la formation des professeurs. Cette communication a pour but de révéler le poids des tensions qui existent au cœur de l'activité du professeur, entre " ce qu'on lui demande " et " ce que ça lui demande " et les modalités selon lesquelles les arbitrages qu'elles impliquent peuvent affecter le bien-être et la santé de ce dernier. Pour ce faire, les auteurs s'appuient sur des travaux conduits à l'aide de deux méthodes : l'autoconfrontation (MAC) et la méthode des congruences organisationnelles (MCO). Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).

Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»

Suggestions

Du même auteur

Un débat en analyse du travail. Deux méthodes en synergie dans l'étude d'une sit...

Livre | FAITA D. | 2007

La méthode d'auto-confrontation (MAC) et la méthode des congruences organisationnelles (MCO) sont mises en œuvre afin d'analyser des activités d'enseignement et d'apprentissage dans des classes " difficiles ", à partir d'un point ...

Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité.

Article | CLOT Y. | 2000

Les auteurs présentent une méthodologie de co-analyse du travail qu'ils appellent "auto-confrontation croisée". Elle est fondée sur la distinction entre activité réalisée et réel de l'activité et vise à identifier les développemen...

L'image animée comme artefact dans le cadre méthodologique d'une analyse cliniqu...

Article | FAITA D. | 2007

Le recours à des représentations filmiques des situations de travail est devenu récurrent aujourd'hui en analyse de l'activité. Cela soulève une série de problèmes dont deux catégories au moins méritent d'être examinées avec soin....

Chargement des enrichissements...