0 avis
Travail et santé des enseignants : synergie entre deux méthodes pour comprendre un objet méconnu et transformer les situations d'enseignement.
Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 163-167, bibliogr.
La question du travail des enseignants occupe une place réduite dans le champ de la recherche en éducation comme dans celui de la formation des professeurs. Cette communication a pour but de révéler le poids des tensions qui existent au cœur de l'activité du professeur, entre " ce qu'on lui demande " et " ce que ça lui demande " et les modalités selon lesquelles les arbitrages qu'elles impliquent peuvent affecter le bien-être et la santé de ce dernier. Pour ce faire, les auteurs s'appuient sur des travaux conduits à l'aide de deux méthodes : l'autoconfrontation (MAC) et la méthode des congruences organisationnelles (MCO). Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).
Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»