0 avis
Assessment of bibliographic databases performance in information retrieval for occupational and environmental toxicology.
(Evaluation des performances des bases de données bibliographiques dans la recherche d'informations en toxicologie environnementale et professionnelle).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 8, août 1998, pp. 562-566, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer l'efficacité des principales banques de données bibliographiques en évaluant le pourcentage de références pertinentes tirées de l'ensemble de la littérature qui est retrouvé à partir de chacune des bases bibliographiques. On a également évalué les meilleures combinaisons de bases de données permettant de mener une recherche exhaustive. BIOSIS, EMBASE, MEDLINE, NIOSH-TIC, et TOXLINE ont été interrogées sur deux thèmes : allergie au latex et mésothéliome et amiante, recherchés dans les zones titre, résumé, ou mots-clés (mots du texte) ; et ceci sur les années 1994 et 1995. Toutes les références ont été classées par titre de périodique et par nom d'auteur, et on a vérifié pour chacune si elle était ou non indexée dans chacune des bases. En conclusion, et en premier lieu, il ne semble pas être raisonnable d'affirmer qu'une bibliographie est exhaustive quand une seule base de données a été interrogée. Deuxièmement, l'efficacité des bases de donnéespeut être extrêmement différente. Enfin, cette étude suggère que le meilleur moyen d'être aussi exhaustif que possible, est de mener la recherche dans deux bases ou plus, par exemple EMBASE et TOXLINE, ou, dans une moindre mesure, EMBASE et MEDLINE ; c'est ce qui semble être le meilleur compromis entre le temps passé à chercher et l'efficacité.