Enseignement de la médecine du travail en deuxième cycle des études médicales en France.


Article

GEHANNO J.F. | CHOUDAT D. | CAILLARD J.F.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 66, n° 4, septembre 2005, pp. 313-317, ill., bibliogr.

La sous-estimation des maladies d'origine professionnelle en France est due à de multiples déterminants, notamment à la méconnaissance par le corps médical de l'origine professionnelle des maladies et de la réglementation. L'objectif de cette étude est de préciser le niveau de formation, quantitatif et qualitatif, des étudiants en médecine en cours dans le cursus de deuxième cycle des études médicales en France. Cette étude transversale nationale a été réalisée en 2004 par questionnaire, envoyé à l'ensemble des facultés métropolitaines (n = 37). Trente-cinq facultés (95 %) ont répondu au questionnaire. La durée moyenne d'enseignement théorique reçu par un étudiant de deuxième cycle au cours de son cursus est de 9,1 heures ± 4,4 heures (minimum : 2 h, maximum : 18 h). Bien que la définition des notions d'accident de travail et de maladies professionnelles soient abordées dans l'ensemble des facultés, les autres thèmes varient quantitativement et qualitativement d'une faculté à l'autre. L'assiduité des étudiants est également fluctuante et environ 30 % des étudiants arrivent en fin de cursus sans avoir reçu aucun enseignement de médecine du travail. L'enseignement de la médecine du travail lors du deuxième cycle des études médicales apparaît réduit et inadapté aux enjeux de santé publique posés par la santé au travail.

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