0 avis
Searching for high-quality articles about intervention studies in occupational health - what is really missed when using only the medline database ?
(Rechercher des articles de bonne qualité sur les études d'intervention en santé au travail : que manque-t-il réellement lorsque l'on n'utilise que la base de données Medline ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 6, novembre 2010, pp. 484-487, ill., bibliogr. (En anglais)
La plupart des médecins du travail consultent les bases de données électroniques pour obtenir des informations médicales fiables. Bien que l'on ait démontré que l'utilisation de Medline seule n'assure pas l'exhaustivité, de nombreux experts ne se fient qu'à cette base de données. Le but de cette étude était de découvrir dans quelle mesure les médecins qui limitent leurs recherches à Medline ratent ainsi des études de très bonne qualité. Une base de données "idéale" d'études d'interventions de haute qualité a été réalisée, réunissant toutes les références incluses dans des revues systématiques de la Cochrane Library et indexées sous le thème "champ santé au travail". Ensuite, toutes ces références ont été recherchées une par une dans Medline. Globalement, 88,8 % des études de haute qualité incluses dans la base de données idéale avaient été indexées dans Medline. Les références incluses dans les revues sur des thèmes psychiatriques ou psychologiques étaient significativement moins souvent indexées dans Medline que celles des autres thèmes. En conclusion, le taux de rappel de Medline pour les études d'intervention de haute qualité est proche de 90 %. Pour les médecins du travail qui recherchent des réponses fiables à leurs questions de pratique quotidienne, la consultation de la seule base de données Medline est plus intéressante que prévu.