0 avis
Mediating effect of working conditions on the association between education and early labour market exit : a cohort study of Swedish men.
(Effet médiateur des conditions de travail sur l'association entre le niveau de formation et la sortie précoce du marché du travail : étude de cohorte d'hommes suédois).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.81 n°11, novembre 2024, pp.547-555, complément non paginé (11 p.), ill., bibliogr.
Cette étude examine comment les conditions de travail influencent le lien entre le niveau de formation et la sortie précoce du marché du travail chez les hommes. L'étude a suivi plus de 115 000 hommes nés entre 1951 et 1953, en analysant les données de leurs visites médicales obligatoires entre 18 et 20 ans et leurs niveaux de formation enregistrés en 2005. Les chercheurs ont examiné si le manque de contrôle sur le travail et une charge physique élevée pouvaient expliquer pourquoi les hommes ayant suivi moins d’études, quittent plus tôt le marché du travail, que ce soit par une pension d'invalidité, un arrêt maladie de longue durée, le chômage ou une retraite anticipée. Les résultats montrent que le manque de contrôle sur le travail et une charge physique importante jouent un rôle significatif dans la sortie précoce du marché du travail, en particulier pour les hommes ayant suivi moins d’études. Ces facteurs sont moins importants pour la retraite anticipée. L'étude montre qu’il est important d'améliorer les conditions de travail pour réduire les inégalités et prolonger la vie active.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»