0 avis
Educational differences in disability pension among Swedish middle-aged men : role of factors in late adolescence and work characteristics in adulthood.
(Différences de niveaux d’études parmi les hommes suédois, d’âge moyen, bénéficiant d’indemnités pour incapacité : rôle de facteurs liés à la fin de l’adolescence et aux caractéristiques du travail à l’âge adulte).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 66, n° 10, octobre 2012, pp. 901-907, ill., bibliogr. (En anglais)
L’association entre niveau d’éducation et pension d’invalidité (DP) est bien connue. Des études précédentes ont examiné l’importance des facteurs liés au début de la vie et des caractéristiques du travail, mais jamais de ces facteurs combinés. Le but de cette étude était d’analyser l’association entre niveau d’études et DP parmi des suédois en activité professionnelle, d’âge moyen et dans quelle mesure une telle association pourrait être expliquée par des facteurs mesurés à la fin de l’adolescence et des caractéristiques de leur travail à l’âge adulte. Des informations sur le quotient intellectuel, des facteurs de santé liés au mode de vie, l’état de santé psychiatrique et musculosquelettique ont été obtenues à partir des listes de conscription 1969, comprenant 49 321 hommes suédois. Des données recueillies quand les sujets avaient entre 18 et 20 ans ont été combinées avec des informations provenant de registres nationaux sur le niveau d’études, la latitude décisionnelle et les contraintes physiques au travail à l’âge adulte, et des informations relatives aux DP entre 1991 et 2002. Les résultats ont montré un niveau d’association élevé entre les études et les DP. Ceux qui avaient le niveau d’études le plus faible avaient une probabilité quatre fois supérieure de toucher une DP par rapport à ceux qui avaient le niveau d’études le plus élevé. Dans les analyses multivariées, les facteurs mesurés à la fin de l’adolescence, en particulier le QI, modéraient plus l’association que les caractéristiques professionnelles à l’âge adulte. En conclusion, cette étude a montré une association entre niveau d’études et DP dans cette population masculine de suédois d’âge moyen. Le niveau d'études demeurait un élément prédictif significatif de DP à un âge moyen après avoir pris en compte tous les facteurs.