Job control, job demands and job strain and suicidal behaviour among three million workers in Sweden.


(Le contrôle du travail, les exigences du travail, le stress au travail et le comportement suicidaire chez trois millions de travailleurs en Suède).


Article

ALMROTH M. | HEMMINGSSON T. | KJELLBERG K. | SORBERG WALLIN A. | ET COLL.

Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°10, octobre 2022, pp.681-689, complément non paginé (4 p.), ill., bibliogr.

Les auteurs ont étudié l'association entre, d’une part, le contrôle du travail, les exigences du travail et leur combinaison (job strain) et d’autre part, les tentatives de suicide et les suicides chez les travailleurs masculins et féminins en Suède. Le contrôle et les exigences du travail ont été mesurés séparément pour les hommes et les femmes à l'aide d'une matrice emploi-exposition, qui a été liée à environ trois millions d'individus sur la base de leur intitulé de poste en 2005. Les tentatives de suicide et les suicides ont été mesurés dans les registres des hôpitaux et dans les registres des causes de décès de 2006 à 2016. Les HR (rapports de risque) ont été estimés à l'aide de modèles de risques proportionnels discrets. Les modèles ont été ajustés pour les facteurs sociodémographiques, familiaux, de santé, du marché du travail et de l'enfance, ainsi que pour les effets variables dans le temps du chômage, des congés maladie et des facteurs familiaux pendant le suivi. Un faible contrôle du travail était associé à un risque accru de tentatives de suicide et de suicides chez les hommes et les femmes, tandis que des exigences professionnelles élevées tendaient à être associées à un risque moindre. La combinaison du contrôle et des exigences du travail (job strain) reflétait le risque accru pour des emplois à faible contrôle et reflétait le risque réduit pour des emplois à fortes exigences. Les associations étaient atténuées mais toujours présentes après ajustement. En conclusion, un faible contrôle du travail est lié aux tentatives de suicide et aux suicides, et cela n'est que partiellement expliqué par d'importantes covariables mesurées avant et pendant le suivi. Les actions visant à augmenter le contrôle du travail chez les travailleurs peuvent être bénéfiques pour la prévention du suicide.

Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Physical workload and increased frequency of musculoskeletal pain : a cohort stu...

Article | BADARIN K. | 2021

Cette étude examine l'association à long terme entre la charge physique de travail et l'augmentation de la fréquence des douleurs musculosquelettiques (DMS) chez 5 715 employés masculins et féminins souffrant de DMS occasionnelles...

Mortality, morbidity and occupation exposure to airway-irritating agents among m...

Article | WIEBERT P. | 2008

L'objectif était d'étudier l'influence d'un diagnostic d'affection respiratoire à l'adolescence sur la santé et la profession futures des hommes en Suède. Les données ont été collectées à partir de 4 registres nationaux suédois. U...

Cancer incidence, mortality and exposure-response among Swedish man-made vitreou...

Article | PLATO N. | 1995

Chargement des enrichissements...