0 avis
Metals (Cr, Mn, Co, Ni) concentration in the blood plasma and urine of Polish welders and telomere length as an potential indicator of toxicity of metals welding fumes exposure.
(Concentration de métaux (Cr, Mn, Co, Ni) dans le plasma sanguin et l’urine de soudeurs polonais et longueur des télomères en tant qu’indicateur potentiel de la toxicité de l’exposition aux fumées de soudage des métaux).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, vol.38 n°1, 2025, pp.70-90, ill., bibliogr.
Cet article examine la concentration de métaux (chrome, manganèse, cobalt, nickel) dans le plasma sanguin et l'urine de soudeurs polonais, ainsi que la longueur des télomères comme indicateur potentiel de toxicité. L'étude a porté sur 118 soudeurs masculins et 51 hommes témoins. Les résultats montrent des niveaux significativement plus élevés de chrome, nickel et manganèse dans le plasma et l'urine des soudeurs par rapport aux témoins. La concentration de cobalt dans l'urine était également plus élevée chez les soudeurs. Cependant, la longueur des télomères était identique entre les deux groupes. L'étude a également examiné l'impact des équipements de protection individuelle sur les concentrations de métaux. Des différences ont été observées dans les concentrations plasmatiques et urinaires en métaux selon le dispositif d'aspiration utilisé. Cette étude souligne la complexité des interactions entre l'exposition aux métaux et les marqueurs de vieillissement biologique, tout en appelant à des recherches plus approfondies sur la relation entre l'exposition aux fumées de soudage et les changements de longueur des télomères chez les soudeurs.
Autres numéros de la revue «International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health»