0 avis
The influence of atmospheric chromium on selenium content and glutathione peroxidase activity in blood of tannery workers.
(Influence du chrome atmosphérique sur la concentration en sélénium et l'activité de la glutathione peroxydase dans le sang chez des tanneurs).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 104, n° 12, décembre 1996, pp. 1312-1316, ill., bibliogr. (En anglais)
La concentration de sélénium et d'acide thiobarbiturique (TBARS) et l'activité de la glutathione peroxydase (GSH-Px) ont été déterminées pour un groupe de 34 travailleurs de tannerie, exposés au chrome. Les résultats montrent une augmentation de la concentration de TBARS dans le plasma et une diminution de la concentration de sélénium dans le sang par rapport aux témoins. Les travailleurs exposés à de fortes concentrations de chrome montrent une diminution plus importante de sélénium dans le sang et dans l'urine et une concentration de TBARS 2 fois et demi plus faible que chez les autres tanneurs. Par ailleurs, une corrélation positive a été établie entre les concentrations de sélénium dans le sang et dans l'urine. L'étude explique cette diminution de sélénium par le fait que le corps accumule des composés biologiques à base de sélénium, formés avec du chrome via un processus de peroxydation.