0 avis
Biological monitoring and the influence of genetic polymorphism of As3MT and GSTs on distribution of urinary arsenic species in occupational exposure workers.
(Surveillance biologique et influence du polymorphisme génétique des As3MT et GST sur la distribution urinaire des formes chimiques de l’arsenic chez des salariés exposés professionnellement).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 6, août 2015, pp. 807-818, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié le rôle de facteurs génétiques dans le métabolisme de l’arsenic (As) chez des hommes exposés professionnellement. La cohorte comprenait 149 salariés d’une usine de cuivre et 52 témoins. Six polymorphismes des gènes As3MT et GST codant pour des transférases (enzymes impliquées dans le métabolisme de l’arsenic) ont été pris en compte. Des prélèvements dans l’air ont été collectés grâce à des échantillonneurs individuels d’air. Les échantillons urinaires recueillis ont été analysés pour l’arsenic total et pour cinq formes chimiques de l’arsenic. Les résultats indiquaient que la concentration d’arsenic inorganique (iAs) ou la somme iAs + MMA (arsenic monométhyle) dans les urines pouvait être un indicateur biologique fiable de l’exposition professionnelle à l’arsenic. Ils indiquaient également que les génotypes des As3MT ou des GST pouvaient influencer le métabolisme de l’arsenic. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle du polymorphisme génétique lors d’une exposition professionnelle.