Emotional dissonance and mental health among home-care workers : a nationwide prospective study of the moderating role of leadership behaviors.


(Dissonance émotionnelle et santé mentale chez les employés des soins à domicile : étude prospective nationale sur le rôle modérateur des comportements de leadership).


Article

JOHANNESSEN H.A. | NIELSEN M.B. | KNUTSEN R.H. | SKARE O. | ET COLL.

Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.51 n°1, janvier 2025, pp.15-25, ill., bibliogr.

Le décalage entre les émotions ressenties et celles affichées pour répondre aux exigences professionnelles, augmente le risque de détresse psychologique. Dans les professions d'infirmières et d'aides à domicile, cet effort émotionnel fait partie intégrante du métier. Cette étude norvégienne a examiné si la qualité du leadership atténue l'impact négatif potentiel de la dissonance émotionnelle sur la santé mentale chez ces professions intervenant au domicile de patients. En 2019, 1 426 aides à domicile de 130 unités organisationnelles ont été interrogés, avec des suivis après 8 et 14 mois. L'étude montre qu'un leadership favorable, valorisant et équitable est associé à une meilleure santé mentale des personnels de soins et atténue l'association de la dissonance émotionnelle sur la détresse psychologique. Des interventions stratégiques qui améliorent la qualité du leadership peuvent aider à prévenir la détresse psychologique chez les employés exerçant des professions comportant des tâches exigeantes sur le plan émotionnel.

Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Working (longer than) 9 to 5 : are there cardiometabolic health risks for young ...

Article | REYNOLDS A.C. | 2018

La durée de travail hebdomadaire moyenne en Australie chez des travailleurs âgés d’une cinquantaine d’années et plus dépasse les recommandations gouvernementales, or les longues semaines de travail sont associées à des problèmes d...

A prospective study of proteinuria in cadmium workers.

Livre | ROELS H. | 1989

Office workers with high effort-reward imbalance and overcommitment have greater...

Article | GARZA J.L. | 2015

Des niveaux élevés de facteurs psychosociaux au travail ont été associés à des problèmes cardiovasculaires, probablement en modifiant le réveil matinal (ou éveil autonome). Le but de cette étude était de déterminer si le déséquili...

Chargement des enrichissements...