0 avis
Emotional dissonance and mental health among home-care workers : a nationwide prospective study of the moderating role of leadership behaviors.
(Dissonance émotionnelle et santé mentale chez les employés des soins à domicile : étude prospective nationale sur le rôle modérateur des comportements de leadership).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.51 n°1, janvier 2025, pp.15-25, ill., bibliogr.
Le décalage entre les émotions ressenties et celles affichées pour répondre aux exigences professionnelles, augmente le risque de détresse psychologique. Dans les professions d'infirmières et d'aides à domicile, cet effort émotionnel fait partie intégrante du métier. Cette étude norvégienne a examiné si la qualité du leadership atténue l'impact négatif potentiel de la dissonance émotionnelle sur la santé mentale chez ces professions intervenant au domicile de patients. En 2019, 1 426 aides à domicile de 130 unités organisationnelles ont été interrogés, avec des suivis après 8 et 14 mois. L'étude montre qu'un leadership favorable, valorisant et équitable est associé à une meilleure santé mentale des personnels de soins et atténue l'association de la dissonance émotionnelle sur la détresse psychologique. Des interventions stratégiques qui améliorent la qualité du leadership peuvent aider à prévenir la détresse psychologique chez les employés exerçant des professions comportant des tâches exigeantes sur le plan émotionnel.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»