Caractérisation de la crise COVID19 dans un service des urgences à l’hôpital.


Extrait de : Vulnérabilités et risques émergents : penser et agir ensemble pour transformer durablement. 56e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Genève (Suisse), 6-8 juillet 2022.


Acte congres

OUFI N. | DE LA GARZA C. | NASCIMENTO A. | LOT N.

Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2022, pp.332-337, bibliogr.


Cette communication présente une étude menée dans le cadre d’une thèse ayant pour thématique une analyse comparative des modalités de gestion de la crise COVID19 dans les secteurs nucléaires et hospitaliers. Des entretiens exploratoires centrés sur la première et la seconde vague ont été conduits durant le second confinement national faisant suite à la pandémie de COVID19. Cette étude a été menée auprès des soignants (infirmiers et aides-soignants) au sein d’un service des urgences d’un hôpital français. L’analyse thématique des entretiens a contribué à mettre en évidence des éléments qui ont caractérisé cette crise comme l’inconnue et la pression temporelle rapportée par les soignants dans le début de crise. Il ressort également de cette analyse des facteurs de réussite qui ont permis aux soignants de faire face à cette situation particulière. Des facteurs de difficultés ont également été relevés dans le déroulement de ces deux vagues, certains étant liés à l’une des particularités de la crise COVID19 qui est son inscription dans le temps long. Ces premiers retours ont participé à l’amorçage de réflexions pour la suite de la conduite de ces travaux sur la crise liée à la pandémie et sa gestion.

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