0 avis
Pilotage par la performance au quotidien dans un service public : quelle place pour les conditions de vie au travail ?
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 2. La place du travail et les ressources de l'innovation. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 127 p., pp. 74-79, bibliogr.
Tout comme le secteur privé, le secteur public utilise de plus en plus le pilotage par la performance (PPP). De par sa position de principal relai entre direction et personnel, le cadre de proximité doit traduire les objectifs de performance en missions concrètes pour ses équipes de travail. Sa façon de piloter quotidiennement son service pour atteindre ces objectifs a des impacts directs sur la qualité du service produit et le contenu du travail, mais aussi sur la qualité de vie au travail et le ressenti des conditions de travail du personnel. Les indicateurs de performance, principaux outils de ce mode de pilotage, peuvent être remis en cause par leurs incidences sur les conditions de vie au travail. Il existe d’ailleurs de nombreuses façons de s’adapter à un environnement marqué par une trop forte pression de l’évaluation continuelle de la performance. Cette étude qualitative s’appuie sur l’analyse d’entretiens (personnels de toutes les catégories), puis sur la comparaison entre type de service et niveau hiérarchique, avant une discussion lors de groupes de travail.