0 avis
Exposure to hand-arm vibrations in the workplace and the occurrence of hand-arm vibration syndrome, Dupuytren’s contracture, and hypothenar hammer syndrome : a systematic review and meta-analysis.
(Exposition aux vibrations main-bras sur le lieu de travail et apparition du syndrome des vibrations main-bras, de la contracture de Dupuytren et du syndrome du marteau hypothénar : revue systématique et méta-analyse).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.20 n°7, juillet 2023, pp.257-267 , ill., bibliogr.
Cette étude offre un aperçu des liens entre l'exposition aux vibrations main-bras au travail et l'occurrence de certains troubles de la main. Les recherches ont examiné des études transversales et longitudinales de Medline, Embase, Web of Science, Cochrane Central et PsycINFO sur l'association entre ces vibrations et des troubles tels que le syndrome de vibration main-bras, la contracture de Dupuytren ou le syndrome du marteau hypothénar. Une liste de contrôle en 16 points a été utilisée pour évaluer le risque de partialité. Les résultats ont été présentés de manière narrative et, si possible, des méta-analyses à effets aléatoires ont été réalisées, incluant 10 études avec plus de 24 381 participants. Les résultats ont montré des associations significatives entre l'exposition aux vibrations main-bras et ces troubles, avec des rapports de cotes regroupés allant de 1,35 à 3,43. Cependant, une grande hétérogénéité a été observée entre les études. Les analyses suggèrent que l'exposition aux outils vibrants au travail accroît le risque de ces troubles de la main. Étant donné la prédominance d'études transversales, il est difficile de conclure définitivement sur les relations de cause à effet. Les recherches futures devraient explorer si la réduction de l'exposition aux outils vibrants portatifs au travail diminue l'incidence de ces troubles de la main.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»