0 avis
How does accelerometry measured arm elevation at work influence prospective risk of long-term sickness absence ?
(Comment l'élévation du bras mesurée par accélérométrie au travail influence-t-elle le risque prospectif d'absence pour maladie de longue durée ?).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.48 n°2, mars 2022, pp.137-147, ill., bbliogr.
Le travail avec les bras surélevés est répandu dans de nombreux emplois. L'objectif de cette étude était d'investiguer sur l’association entre le travail élevé du bras mesuré à l’aide d’un accéléromètre et le risque prospectif d’absence pour maladie de longue durée. Au départ, 937 travailleurs portaient des accéléromètres sur le bras droit et la cuisse pendant 1 à 5 jours de travail pour mesurer le temps de travail passé avec les bras surélevés en position verticale. L'analyse des données a été effectuée sur une période de quatre ans, durant laquelle les arrêts maladie (supérieurs ou égal à six semaines consécutives) ont été soigneusement enregistrés et analysés. Les travailleurs ont passé 21 % de leur temps de travail avec une élévation du bras de >30°, 4 % avec une élévation du bras de >60° et 1 % avec une élévation du bras de >90° en position verticale. Les résultats ont montré que chaque augmentation de deux minutes passées à travailler avec une élévation du bras à plus de 90° augmentait le risque d'absence de longue durée pour maladie de 14 %. Cela concernait surtout des employés des secteurs de la fabrication, du nettoyage, du transport. Les auteurs concluent que le travail avec les bras élevés est associé à un risque accru d'absence pour maladie, surtout en cas d'angle élevé du bras, ce qui souligne la nécessité d'implémenter des méthodes de prévention au sein des environnements de travail. Selon les auteurs, cette connaissance devrait être intégrée dans les pratiques préventives sur le lieu de travail par des méthodes de mesure d'angle du bras surélevé à l'aide d'un appareil adapté.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»