0 avis
Night shift work and cardiovascular diseases among employees in Germany : five-year follow-up of the Gutenberg Health Study.
(Travail de nuit et maladies cardiovasculaires chez les salariés en Allemagne : suivi à cinq ans de l'étude Gutenberg sur la santé).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.50 n°3, 2024, pp.142-151, ill., bibliogr.
Cet article scientifique a cherché à déterminer s'il existe un risque accru de maladies cardio-vasculaires résultant du travail de nuit cumulé dans l'étude de santé de Gutenberg (GHS) et dans la population allemande. Les auteurs ont examiné les participants actifs du GHS au début de l'étude et après cinq ans. Le travail de nuit cumulé au cours des 10 années précédant l'enquête a été évalué et classé en trois catégories : faible (1-220 nuits, jusqu'à 1 an), moyenne (221-660 nuits, de 1 à 3 ans) et forte (>660 nuits, plus de 3 ans) exposition au travail de nuit. Les rapports au risque ont été estimés pour les "événements cardiovasculaires de qualité" à l'aide de modèles d'aléas proportionnels de Cox. Au départ, 1 092 des 8 167 participants actifs travaillaient de nuit. Au cours du suivi, 202 événements cardiovasculaires se sont produits. Les participants travaillant de nuit ont présenté un taux d'incidence plus élevé de maladies cardiovasculaires par rapport aux travailleurs de jour après cinq ans de suivi. L'étude révèle aussi que plus la durée du travail de nuit était longue, plus le risque de maladies cardiovasculaires augmentait. En conclusion, les résultats suggèrent que le travail de nuit pourrait avoir un impact négatif à long terme sur la santé cardiovasculaire.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»