0 avis
Current and cumulative night shift work and subclinical atherosclerosis : results of the Gutenberg Health Study.
(Travail de nuit actuel et cumulé et athérosclérose infra-clinique : résultats de l'étude de cohorte de l'Institut de santé Gutenberg).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 8, novembre 2016, pp. 1169-1182, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude examine l'association entre l'exposition au travail de nuit actuel et cumulé et les paramètres infracliniques de l'athérosclérose. Issus d’une étude de cohorte produite par l'Institut de santé Gutenberg, les participants, âgés entre 35 et 64 ans, furent suivis entre 2007 et 2012. Les recherches portaient sur des mesures de la rigidité artérielle et de la fonction cardiovasculaire : mesure de l'hyperémie réactionnelle (RH) et de l'épaisseur de l'intima-média (IMT). En outre, les participants avaient fourni des informations concernant leurs antécédents professionnels (dont les expositions), leur style de vie ou encore certains facteurs dispositionnels. 1 071 personnes sur 8 065 avaient travaillé de nuit. L'association la plus forte après ajustement des covariables (âge, sexe, complexité du travail, rôle du chef, heures supplémentaires, bruit, etc.) était entre avoir travaillé plus de 660 postes de nuit au cours de ces 10 dernières années et une rigidité artérielle significativement augmentée de 0,33 m/s. Parallèlement, la fonction vasculaire avait diminué de 0,054 points d'index HR chez les travailleurs de nuit sur l'ensemble de leur vie professionnelle. Par contre, les valeurs IMT ne différaient pas statistiquement par rapport aux travailleurs de jour. Le mode de vie et les facteurs dispositionnels influaient sur tous les paramètres de l'athérosclérose infraclinique. Les résultats transversaux démontrent un lien entre le travail de nuit et les changements nuisibles dans l'évolution des lésions d'athérosclérose. L'association est plus prononcée avec la multiplication des années de travail de nuit et est en partie expliquée par les facteurs de style de vie et dispositionnels. Des analyses longitudinales sont nécessaires pour confirmer les résultats.