0 avis
Association of perceived job insecurity with ischemic heart disease and antihypertensive medication in the Danish work environment cohort study 1990-2010.
(Association entre, d’une part, l’insécurité professionnelle perçue et d’autre part, la cardiopathie ischémique (IHD) et la prise de médicaments antihypertenseurs dans l’étude de cohorte danoise sur l’environnement de travail menée entre 1990 et 2010).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 8, novembre 2015, pp. 1087-1097, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l’effet de l’insécurité professionnelle sur la cardiopathie ischémique (IHD) et sur la prise de médicaments antihypertenseurs. La population étudiée (12 559 personnes âgées de 18 à 59 ans) était issue de l’étude DWECS (Danish Work Environment Cohort Study). Les variables étudiées étaient la première hospitalisation pour une IHD, la mortalité et un incident impliquant la prescription de médicaments antihypertenseurs. L’insécurité professionnelle était associée à une augmentation des prescriptions d’antihypertenseurs et était associée seulement à la marge à un risque d’hospitalisation ou de décès dû à une IHD. Dans une sous-analyse, le risque d’hypertenseurs prescrits était seulement significatif pour des employés s’inquiétant du chômage et ayant de faibles perspectives de nouvel emploi. Après prise en compte de l’âge, du genre et du statut professionnel, l’insécurité professionnelle perçue était associée, chez les participants de moins de 50 ans, à plus de prescriptions d’antihypertenseurs. En conclusion, dans un pays dans lequel les salariés ont une bonne assurance maladie et dans lequel il existe des stratégies en faveur de l’emploi, les employés ayant le sentiment d’une insécurité professionnelle ont un risque moyennement élevé d’avoir une prescription d’antihypertenseurs. De futures études sont nécessaires pour améliorer les résultats statistiques et pour identifier les populations à risque.