0 avis
Social inequalities, stressful work and non-fatal cardiovascular disease : follow-up findings from the Constances study.
(Inégalités sociales, travail stressant et maladies cardiovasculaires non mortelles : résultats du suivi de l'étude Constances).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.80 n°9, septembre 2023, pp.507-513, complément non paginé (7p.), ill., bibliogr.
Des études montrent que des conditions socio-économiques défavorisées (CSE) et le stress psychosocial au travail sont tous deux associés de manière indépendante à un risque accru de maladie cardiovasculaire (MCV). Mais il n'a pas été clairement démontré que l'effet du stress au travail sur les maladies cardiovasculaires variait en fonction des conditions socio-économiques. Les auteurs ont utilisé les données initiales et de suivi de l'étude de cohorte française Constances, comprenant 48 383 femmes et hommes âgés de 30 à 70 ans ayant un emploi. Trois indicateurs des CSE (formation, revenu, profession), le travail psychosocial stressant mesuré par le déséquilibre effort-récompense, les maladies cardiovasculaires préexistantes et les facteurs de confusion ont été évalués au départ, et les événements cardiovasculaires non mortels rapportés au cours du suivi annuel (jusqu'à cinq suivis) ont été utilisés comme résultats. Les CSE étaient inversement associées au risque de maladie cardiovasculaire (par exemple, pour un revenu faible par rapport à un revenu élevé) et pour les trois composantes d'un travail stressant, les risques de maladie cardiovasculaire étaient significativement accrus (par exemple, pour le ratio effort-récompense). Les employés ayant des CSE défavorisées ont montré une augmentation modérée de l'ampleur de l'effet du travail stressant sur les MCV. Cependant, aucune preuve claire d'une modification de l'effet n'a été trouvée. En conclusion, des CSE défavorisées et le travail stressant contribuent à augmenter le risque de MCV dans cette cohorte. Malgré l'augmentation modérée de l'ampleur de l'effet pour les groupes de CSE défavorisées, aucune preuve n'a été trouvée pour soutenir l'hypothèse d'une combinaison d’effet.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»