0 avis
Les cohortes des "héros" dans Constances : Soignances pour les professionnels de santé et Cohérances pour ceux de la sécurité.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.84 n°5, octobre 2023, 6 p., ill., bibliogr.
Le contexte de crise récente a mis en avant l’importance des professionnels de santé et des professionnels de la sécurité (pompiers, policiers, militaires). Cet article présente une description de la mise en place de cohortes spécifiques à ces professionnels dans Constances : Soignances pour les professionnels de santé et Cohérances pour ceux de la sécurité. La cohorte Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d’un échantillon de 220 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion, volontaires pour être inclus au sein des Centres d’examens de santé de la Sécurité sociale. A partir des calendriers professionnels à l’inclusion dans Constances, ont pu être identifiés les cohortes Soignances, qui regroupent les professionnels de santé, et Cohérances, les professionnels de la sécurité extérieure (militaires), intérieure (policiers), de secours et de lutte contre les incendies (pompiers) et autres. Soignances intègre 12,1 % des actifs de Constances avec emploi identifié (n = 12 489), alors qu’il existe beaucoup moins de personnels de sécurité incendie (n = 231), de sécurité intérieure (n = 242), autres sécurités (n = 497), et très peu de militaires (n = 9). L’âge jeune et l’importance du travail caractérisent ces cohortes avec des différences en termes de risques professionnels. En conclusion, il a été possible de construire deux cohortes : Soignances et Cohérances à partir de la cohorte Constances, et d’en permettre une description rapide. En dépit des limites, cela permet d’envisager la description de l’état de santé, l’exposome ainsi que la réalisation de matrices spécifiques emplois-expositions pour ces travaillants.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»