0 avis
Occupational position, work stress and depressive symptoms : a pathway analysis of longitudinal SHARE data.
(Situation professionnelle, stress professionnel et symptômes dépressifs : analyse des voies critiques des données longitudinales SHARE).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 69, n° 5, mai 2015, pp. 447-452, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses études ont recherché si les emplois stressants agissaient sur l’association entre la situation socio-économique (SEP) et la santé. Bien qu’elles aient apporté des éléments modérés, les preuves ne sont toujours pas concluantes, en partie à cause d’un manque de mesures théoriques de la SEP et du stress professionnel, et de leurs limites méthodologiques. Le but de ce travail était de dépasser ces limites. Une analyse des voies critiques et un examen des effets indirects de la SEP sur la santé mentale par l’intermédiaire d’un travail stressant ont été menés. Les données ont été issues des deux premières vagues de l’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) avec des informations sur des femmes et des hommes actifs, âgés de 50 à 64 ans, dans 11 pays européens (n = 2 798). Les SEP ont été mesurées selon deux mesures alternatives de la situation professionnelle : la catégorie professionnelle (ciblant les relations d’emploi) et le statut professionnel (ciblant le prestige). Le stress professionnel a été évalué en fonction du déséquilibre effort-récompense et du modèle exigences-latitude (vague 1, 2004-2005), et les symptômes dépressifs d’apparition récente ont été utilisés comme critère de santé (vague 2, 2006-2007). Les résultats ont montré que le déséquilibre effort-récompense et, dans une moindre mesure, une faible autonomie intervenaient dans les effets de la catégorie professionnelle et du statut professionnel sur les symptômes dépressifs. En conclusion, ces résultats soulignent deux aspects importants du stress professionnel (déséquilibre effort-récompense et faible autonomie) pour expliquer les différences socio-économiques en termes de santé. En outre, ils illustrent la signification de deux dimensions alternatives de la situation professionnelle, la classe professionnelle et le statut professionnel.