The fractions and burden of cardiovascular diseases and depression attributable to psychosocial work exposures in the European Union.


(Les fractions et la charge des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuables aux expositions psychosociales au travail dans l'Union européenne).


Brochure | 2023.08

SULTAN-TAIEB H. | VILLENEUVE T. | CHASTANG J.F. | NIEDHAMMER I.

Edition : Bruxelles (Belgique), European Trade Union Institute (ETUI), 2023, 109 p., ill., bibliogr.


Le premier objectif de cette recherche est d’estimer les fractions de maladies cardiovasculaires et de dépression attribuables à cinq facteurs psychosociaux du travail différents, à savoir le stress au travail, le déséquilibre effort-récompense, l'insécurité de l'emploi, les longues heures de travail et le harcèlement moral en Europe (35 pays, dont 28 pays de l'Union européenne), pour chaque pays et pour tous les pays pris ensemble, en 2015. Le second objectif est d'estimer la charge annuelle des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuable aux cinq expositions psychosociales au travail dans 28 pays de l'Union européenne (UE28) en 2015, en termes de prévalence, de décès, d'années de vie perdues (AVP), d'années de vie perdues en raison d'une incapacité (AVI) et d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI). Les fractions attribuables (FA) de la dépression étaient toutes significatives dans l'UE28 : stress au travail (16 %), insécurité de l'emploi (9 %), brimades (9 %) et déséquilibre effort-récompense (6 %). Les FA de la dépression étaient plus élevées que celles des maladies cardiovasculaires (pour toutes les expositions, à l'exception des longues heures de travail). Les FA des maladies cardiovasculaires (y compris les cardiopathies coronariennes/ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, la fibrillation auriculaire, les maladies artérielles périphériques et les thromboembolies veineuses) variaient de 1 % à 11 %. Des différences dans les FA ont été observées entre les pays concernant l'exposition liés à la dépression et à l'exposition à de longues heures de travail. Des différences entre les sexes ont été constatées pour les longues heures de travail, les FA étant plus élevées chez les hommes que chez les femmes pour tous les résultats. L’étude a montré que les expositions psychosociales au travail étudiées dans l'UE28 en 2015 étaient à l'origine d'une forte charge de morbidité et de dépression, avec une charge plus élevée pour la dépression.

Autres documents dans la collection «Report»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Exposure to psychosocial work factors in 31 European countries. = (Exposition à des facteurs psychosociaux professionnels dans 31 pays européens).. 3. 62 | NIEDHAMMER I.

Exposure to psychosocial work factors in 31 European countries.

Article | NIEDHAMMER I. | 2012

Bien que les facteurs psychosociaux professionnels soient reconnus comme des risques professionnels majeurs, on dispose de peu d’informations sur la prévalence de l’exposition à ces facteurs et les différences en termes d’expositi...

Fractions of cardiovascular diseases and mental disorders attributable to psychosocial work factors in 31 countries in Europe. = (Fractions des maladies cardio-vasculaires et des troubles mentaux imputables à des facteurs psychosociaux au travail dans 31 pays d’Europe).. 4. 87 | NIEDHAMMER I.

Fractions of cardiovascular diseases and mental disorders attributable to psycho...

Article | NIEDHAMMER I. | 2014

Le but de cette étude était d'évaluer les fractions des maladies cardio-vasculaires et des troubles mentaux attribuables à trois facteurs psychosociaux au travail dans 31 pays d’Europe : le stress au travail, le déséquilibre effor...

Psychosocial work factors and sickness absence in 31 countries in Europe. = (Facteurs psychosociaux professionnels et arrêts maladie dans 31 pays d’Europe).. 4. 23 | NIEDHAMMER I.

Psychosocial work factors and sickness absence in 31 countries in Europe.

Article | NIEDHAMMER I. | 2013

Les études sur les associations entre facteurs psychosociaux professionnels et arrêts maladie ont rarement porté sur un grand nombre de facteurs et sur des données européennes. Le but de cette étude était d’examiner les associatio...

Chargement des enrichissements...